Les activités d’expression- affirmation

Les ateliers d’écriture créative

Initiés avant la création du Rebond, depuis plus de 4 ans, cette série de 9 ateliers permet aux participants d’explorer leur imaginaire à l’aide de jeux et d’exercices. La série d’ateliers a lieu quatre fois par année, les mercredis de 13h30 à 16h.

Le projet d’art-action communautaire

Réalisés en collaboration avec Engrenage Noir, depuis janvier 2016, quatre projets ont pris place les dimanches entre 13h30 et 16h30. L’art devient outil de parole et agent de changement afin de sensibiliser la communauté à différents aspects de la santé mentale.

La ruche d’art

Depuis mai 2018, deux fois par mois le jeudi, entre 13h30 et 16h, cet atelier collectif fournit une occasion  d’échanges, de partage de savoir-faire et de création artistique.  Les participants travaillent à partir d’un thème proposé ou font une création libre (dessin, peinture, collage).

Le projet journal

Le projet de créer un journal est né en janvier 2017 en guise de complément aux ateliers d’écriture. Plusieurs collaborateurs se sont rencontrés pendant de longs mois les lundis entre 13h30 et 16h30. Les compétences de chacun ont permis de lancer un premier numéro de 24 pages lors du Café-Jasette d’octobre 2018.

Consultez le journal du Rebond

L’équipe « entre-pairs »

Intégrée au Rebond en septembre 2018, cette équipe sème l’espoir par le biais de-témoignages axés sur le rétablissement et qui sont offerts dans les milieux concernés par la santé mentale. Les rencontres préparatoires ont lieu le 3e vendredi du mois de 13h30 à 16h.